samedi 10 octobre 2015

DIY : Comment coudre un doudou étiquettes en tissu en 30 minutes ?

C'est un Must-Have pour les bébés : Le doudou-étiquettes, déjà présenté par là
En plus c'est très facile à faire alors pour les plus frileuses, j'ai préparé un petit tuto, en 4 étapes vous permettant de découvrir "la bête" pas à pas.




Pour les touts petits : il leur permet de découvrir les textures en patouillant des étiquettes, tout ce qu'ils aiment ! ça peut même servir à attacher la sucette pour éviter de la perdre

Pour les plus grands : C'est un jouet différent des autres, facile à trimballer partout (et c'est du vécu !)


A faire, c'est vraiment tout simple alors lancez-vous ! Éclatez-vous sur la forme et les étiquettes parce que c'est succès assuré !


1 - Le choix des matières et la découpe des tissus

Personnellement, j'aime bien faire une face en tissu imprimé (Liberty, motifs enfants,...) et une face en tissu doux type tissu doudou, polaire ou même éponge.




L'éponge présente l'avantage non négligeable de pouvoir essuyer ça : (bienvenue dans ta nouvelle vie de mère)






Une fois choisis les tissus pour chacune des faces, il vous reste à les découper en fonction du motif choisi (cœur, carré, ovale, étoile, animaux,...)


2 - Le positionnement des étiquettes
Sur la face avant de l'un des tissus, je positionne les étiquettes ou mes rubans, repliés en deux.
Je laisse un espace d'environ 5 centimètres sans étiquettes sur lequel je ne ferai pas la première couture, qui me permettra de retourner le tissu une fois cousu.


Pour trouver des étiquettes, on prend tout ce que l'on trouve et on récupère ! Rubans, biais, bouts de tissus, cordons etc etc... Les bébés aiment les couleurs différentes, les textures qui varient, les tailles diverses alors c'est le moment d'en profiter :)

Je vous conseille de mettre au minimum des rubans 4 cm (2cm quand ils sont repliés) afin qu'ils ressortent bien après couture.

Je met souvent un ruban un peu plus long ( 5 ou 6 cm quand il est plié) qui sert à attacher la sucette de bébé. Un moyen supplémentaire de ne pas la perdre !


3 - L'assemblage
Je positionne mes 2 faces endroit contre endroit l'une sur l'autre
J'épingle


Puis je couds à la machine (sur l'envers, à 1cm du bord), au point droit, un peu serré afin de bien prendre toutes les étiquettes dans la couture.
Je pense à laisser l'ouverture de 5 cm pour pouvoir retourner mon tissu

Oups ! là j'ai pas laissé suffisamment d'espace, j'ai galéré pour retourner ;o)  

4- Je crante, je retourne et je surpique
Je crante les pointes, les creux et les arrondis


Puis je retourne le doudou

 J'arrange bien la forme, et je fais un rentré d'1 cm sur l'ouverture. j'épingle

Puis je fais une jolie surpiqûre à la machine, à 0.5 cm du bord.

Et voilà vous avez terminé !


Ce n'est pas grand chose, mais j'espère sincèrement que ça aidera certaines d'entre vous à se lancer !

En attendant, n'hésitez pas à me poser vos questions si ce n'est pas bien clair et à m'envoyer les photos de vos créations !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

En cliquant sur S'abonner par e-mail vous recevrez la notification de ma réponse à votre commentaire sur votre adresse email.

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!